Quelles sont les raisons d’acheter un lecteur DVD ou Blu Ray ?

Quelles sont les raisons d’acheter un lecteur DVD ou Blu Ray ?

C’est un fait de la vie que les codecs médias se révèlent être obsolètes. Bien que nous ne supposions pas que les DVD et les Blu-ray soient déjà dépassés, leur avenir est inévitable. Alors, un lecteur de disques vaut-il encore la peine d’être acheté ?

Eh bien, si vous voulez un lecteur DVD ou Blu-Ray, vous pouvez tout aussi bien en acheter un. Vous n’avez besoin de la permission de personne. Mais si vous êtes toujours hésitant, vous avez peut-être besoin de quelques raisons pour lesquelles un lecteur de disques vaut votre argent bien mérité. Heureusement pour vous, il existe néanmoins une multitude de vraies raisons d’acheter un lecteur de disque.

 

Un concept novateur

Lecteur de DVD ou de Blu Ray

Alors que les supports physiques glissent vers l’abîme, nous commençons à nous heurter à un problème intéressant. On ne peut plus posséder de films à regarder sur l’écran DVD pour voiture.

Soit vous payez 12 euros par mois pour regarder une bibliothèque de contenu qui change tous les mois, soit vous déboursez 15 euros pour avoir accès à un film particulier sur un site Internet unique. Et, comme nous l’avons vu avec l’échec d’Ultraviolet, l’accès au contenu numérique peut disparaître à tout moment.

Si vous préférez posséder vos propres films et émissions de télévision, vous aurez besoin d’un lecteur DVD ou Blu-ray. Il existe néanmoins quelques magasins où vous pouvez acheter et télécharger des films, mais il est régulièrement moins cher d’acheter les disques.

Un exemple ? Une nouvelle réplique Blu-ray d’Aliens ne coûte que 11 euros, tandis qu’une licence numérique (qui pourrait disparaître un jour) coûte 15 euros.

 

La qualité du lecteur DVD ou Blu-Ray est toujours meilleure que celle du streaming

À l’heure actuelle, la plupart des gens reconnaissent que le DVD est un format à faible résolution. La décision la plus simple exécutée sur un DVD n’est que de 480p, soit moins que votre banale vidéo YouTube.

Le DVD Blu-Ray pas cher, quant à lui, prend en charge la vidéo 4K non compressée, ainsi que l’audio multicanal non compressé. Croyez-le ou non, c’est néanmoins plus agréable que ce que vous pourrez découvrir sur n’importe quel service de streaming.

Lecteur de DVD ou de Blu Ray

Bien sûr, des offres comme Netflix et Amazon Video se rapprochent lentement du 4K. Mais pour l’instant, la plupart des vidéos diffusées sur ces sites sont encore en 1080p, soit quatre fois moins que le 4K.

De plus, les structures de diffusion en cinéma drive-in en continu doivent compresser la vidéo et l’audio 4K pour éviter les décalages et les mises en mémoire tampon. Cette compression laisse des traces numériques indésirables, telles que des bandes et des images fantômes (que, pour être honnête, vous ne remarquerez peut-être même plus).

Mais si vous êtes obsédé par la qualité, vous devez absolument vous procurer un lecteur DVD ou Blu-Ray. Nous ne disons plus que vous devez abandonner complètement le streaming et consacrer votre existence aux disques, mais il n’y a aucun mal à faire un effort supplémentaire pour obtenir une vidéo et un son de qualité, surtout pour vos films préférés.

 

Certains films ne sont pas accessibles en streaming

Pour les amateurs de cinéma et les passionnés du monde entier, l’ère du streaming est une malédiction. Les services de streaming proposent rarement des vidéos plus rares ou des titres d’art et d’essai et, lorsqu’ils le font, le plaisir ne dure pas longtemps.

Ce problème s’étend au modèle d’entreprise commerciale du streaming, et il fait des lecteurs DVD ou Blu-Ray une perspective attrayante. Pour constituer leurs bibliothèques, les sites de streaming signent des contrats coûteux avec des studios de cinéma et des sociétés de médias. Mais le marché cible des films « artistiques » est étroit.

Il est compréhensible que Netflix et Hulu ne soient pas disposés à signer des contrats très coûteux pour des films qui ne seront pas regardés, et que les studios de cinéma ne soient pas prêts à accorder des licences bon marché pour leurs films (ils doivent rester en activité, après tout).

Qu’il s’agisse du lecteur de DVD ou de Blu-Ray, tous deux apportent une réponse évidente à ce problème. Au lieu d’attendre qu’un film apparaisse sur un service de streaming pendant un mois ou deux, vous pouvez acheter le disque et le personnaliser pour l’éternité.

Régler le système audio de votre voiture en suivant nos conseils ici sur ce lien.

Les disques sont bon marché et le seront de moins en moins

Les lecteurs de DVD ou de Blu-Ray sont déjà plus rentables que les licences et les téléchargements numériques.

Nous en avons parlé précédemment, mais il est temps de donner un exemple extrême. Le Blu-ray Toy Story Collection, qui comprend trois films, ne se vend que 26 euros. Mais si vous choisissez d’acheter une licence numérique pour ces trois films, vous finirez par dépenser 42 euros.

Lecteur de disques DVD ou Blu Ray

Au fil du temps, le prix du lecteur de DVD ou de Blu-Ray ne cessera de diminuer. Comme nous l’avons vu dans l’histoire des supports physiques, il arrive un moment où les gens et les détaillants commencent à se débarrasser de leurs séries de supports obsolètes pour choisir le format le plus récent. Cela peut engendrer deux choses : des revenus pour le foyer et des disques d’occasion à bas prix.

 

Si vous devez en acheter un, achetez-le d’occasion

Pour une raison quelconque, les lecteurs DVD ou Blu-ray neufs sont encore chers. Un lecteur de DVD ordinaire se vend environ 50 € et un lecteur de Blu-ray environ 80 €.

Donc, si vous êtes sur le marché pour l’un d’entre eux, nous vous recommandons d’en acheter un d’occasion. Nous vous suggérons également de ne pas acheter de lecteur DVD et d’opter pour un lecteur Blu-ray, car il est tout à fait capable de lire des DVD normaux.

Il est possible que vous possédiez déjà un lecteur DVD ou Blu-ray. La PS4, la PS3 et la Xbox One lisent toutes les DVD et les Blu-ray. Si vous ne possédez pas l’une de ces consoles, il serait peut-être bon d’en acheter une pour regarder des films et profiter des jeux.

Previous PostNextNext Post